Gare FS / TT de Trento

[first=point][view=point]

 :  :

Altitude : 192 m

Massif : Vallée de l'Adige


mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 11 mars 2009 22:05

Réseau national italien à voie normale. Dessert toute la vallée de l'Adige, Verone, etc..vers le S, Bolzano, Meran, le Brenner, l'Autriche et l'Allemagne vers le N. Tête de ligne pour le chemin de fer Trento-Venezia via la montagne (en voie unique)
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Horaires et services du réseau FS (trenitalia)

Messagepar mauguier » 12 mars 2009 07:50

Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20090218102651
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Ligne Trento - Borgo - Bassano del Grappa - Venise, dite ''de la Valsugana''- FVS

Messagepar mauguier » 14 janv. 2016 17:39

En voie unique, cette ligne qui parcourt la vallée du torrent Brenta (à ne pas confondre avec le massif homonyme)a été progressivement modernisée et joue désormais le rôle d'un RER entre Trento et Borgo. Côté matériel, on a vu arriver les modernes rames automotrices (diesel) de type "Minuetto" (construites par Alstom, on voit les mêmes en France) tandis que les gares, en plus d'un bon coup de peinture, sont progressivement automatisées au maximum, plutôt que fermées, alors que cette dernière pratique était devenue à la mode jusque vers la fin du siècle passé. On a même construit deux gares supplémentaires en intermodalité dans la banlieue de Trento, ville universitaire mais aussi industrielle, commerçante, touristique et logistique, ainsi qu'une station supplémentaire à Borgo (Borgo-est), promue tête de ligne du "métro de surface" comme l'appellent les indigènes, avec un cadencement adapté à ce genre de desserte. La ligne se poursuit bien sûr vers Bassano en province de Vicence, où la traction électrique se substitue au diesel jusqu'à Venise (correspondances vers Milan, Padoue, Trieste, etc.), qu'on atteint de façon plus agréable que par la plaine.
Arrivée à Bassano, cette ligne perd son caractère de chemin de fer de montagne et se fond dans le réseau italien.
Une autre particularité tient à sa gestion "provincialisée" (département, associé à la Région Trentin-Haut Adige) depuis la fin janvier 2009, le réseau national italien se recentrant systématiquement sur les grands axes, abandonnant les lignes secondaires à qui veut bien s'en occuper, à part la maintenance des voies qui reste FS pour le moment...Le groupe multimodal "Trentino Trasporti" à qui échoit cette ligne, en a profité pour pousser la modernisation et acquérir de nouvelles rames (Alstom), abandonnant l'ancien matériel au réseau Trenitalia de la Vénétie.
La dénomination des gares, sur le territoire du Trentin, sera donc complété par le sigle TT, comme pour la ligne Trento-Marilleva.
Les horaires sont encore à consulter sur le site de Trenitalia, ou sur le tableau TT en lien placé sur chaque page de gare.
En lien, ci-dessous, quelques exemples photographiques plutôt récents pris tout au long du parcours.

http://www.trainzitaliafoto.com/search. ... hid=281795
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:27

Parvis côté ville
Fichiers joints
P1000626.jpg
P1000626.jpg (1516023 Mio) Vu 700 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:28

Hall principal.
Fichiers joints
P1000627.jpg
P1000627.jpg (1426235 Mio) Vu 700 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:29

5 voies de circulation. La voie 1 (à g) est dédiée aux trains régionaux vers l'E (Valsugana) ou vers le N.
Fichiers joints
P1000615.jpg
P1000615.jpg (2009237 Mio) Vu 700 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:33

Plus loin une rame Valsugana (Alstom aussi) en station voie 1,
Fichiers joints
P1000616.jpg
P1000616.jpg (1618976 Mio) Vu 696 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:35

Rame sur voie de garage (pas vu le constructeur), jouxtant les voies métriques FTM/TT
Fichiers joints
P1000612.jpg
P1000612.jpg (1180668 Mio) Vu 695 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:37

On en est ici à l'Eurorégion, débordant la frontière et "reconstituant" les limites austro-hongroises d'avant 1918... ferroviaires, pour l'instant.
Fichiers joints
P1000613.jpg
P1000613.jpg (1160737 Mio) Vu 695 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:38

Entre le fouillis des caténaires, on distingue une relique...
Fichiers joints
P1000617.jpg
P1000617.jpg (2018326 Mio) Vu 695 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:39

...Laquelle est une 130
Fichiers joints
P1000618.jpg
P1000618.jpg (1878783 Mio) Vu 840 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:41

Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....
Fichiers joints
P1000619.jpg
P1000619.jpg (1560947 Mio) Vu 840 fois
Claude Mauguier

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 06:42

Gril des voies normales
Fichiers joints
P1000622.jpg
P1000622.jpg (1777482 Mio) Vu 840 fois
Claude Mauguier

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar Dominique » 26 sept. 2016 08:29

mauguier a écrit :Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....

Ça me fait penser à une disposition assez rare : le cylindre que tu vois serait un cylindre haute pression (ou plutôt la distribution, la machine étant un peu petite pour avoir une double détente et l'embiellage semblant comporter un inverseur en partie haute), le cylindre de traction principal ou basse pression étant entre les essieux dont l'axe comporte un vilebrequin.
http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm fig 320 (l'article est Belge mais il n'y a pas que les 51 Belges qui étaient montées comme ça)
Ça ne facilite pas l'entretient mais est beaucoup plus logique pour la répartition des forces dans le châssis.
Ça expliquerait le soin particulier apporté au chasse pierres et le fort empattement entre le premier essieu moteur et le baladeur avant.
Fichiers joints
324.jpg
324.jpg (16746 Kio) Vu 838 fois
Dominique

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 13:38

Quelle somme...! J'ai beaucoup appris, mais il me faudra plusieurs lectures : c'est enregistré. Je comprends mieux. Merci en tout cas ;)
Claude Mauguier

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar Dominique » 26 sept. 2016 14:14

Je constate aussi, en arrière plan, que nos amis Outralpins ne se sont toujours pas calmés en ce qui concerne le déploiement d'antennes mais je n'approfondirait pas aujourd'hui...
Dominique

mauguier
Messages : 20256
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar mauguier » 26 sept. 2016 16:08

Eh bien, ça dépend...cette photo :
download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.
Claude Mauguier

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Messagepar Dominique » 26 sept. 2016 17:10

mauguier a écrit :Eh bien, ça dépend...cette photo :
download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.

Tu as cherché entre les longerons ? 8-)
Dominique


Retourner vers « Gare »